"Thomason s’est tourné vers les loups pour obtenir sa revanche. Ils ont conclu un pacte, l’Alliance de sang, qui obligeait les hommes de sa famille, Thomason le premier, à boire une mixture mélangée au sang des deux parties, d’après une pratique ancestrale. Et cela a attribué des capacités surnaturelles à ces hommes, créant ainsi des hybrides : des loups-garous." (Extrait Beauté Fatale : l'appel du sang)
Un peu d'histoire
Le loup-garou, ou encore le lycanthrope, est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup. Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire, et plus récemment la morsure ou griffure d’un loup ou d’un autre lycanthrope. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup jusqu’au matin.
Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, elles sont étendues à de nombreux pays européens, et plus récemment au monde entier. Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des êtres maléfiques possédant les capacités du loup et de l’homme à la fois, une force colossale, et d'une grande férocité puisqu’ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une nuit. Ils se rappellent rarement leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine.
Habituellement, une personne est réputée prendre la forme de la bête de proie la plus dangereuse de la région : le loup ou l'ours en Europe et en Asie du Nord, la hyène ou le léopard en Afrique, et le tigre en Inde, en Chine, au Japon et ailleurs. La superstition et le trouble psychiatrique sont liés à la croyance aux esprits gardiens des animaux, aux vampires, au totémisme, aux sorcières et aux loups-garous. Le folklore, les contes de fées et les légendes de nombreuses nations et peuples témoignent d'une croyance lycanthropique.
Expériences mystiques
L’homme a toujours été fasciné par le loup, animal de meute et principal prédateur des régions d’Europe. Le loup incarne symboliquement la face sombre de l’espèce humaine, la cruauté de l’homme livré à lui-même, et de l’homme libre des contraintes que la civilisation tente de lui imposer. Contrairement au loup-garou qui est généralement décrit comme un tueur solitaire, le loup est un animal de meute qui s’attaque en priorité aux proies les plus faibles ou les plus faciles. Les loups ne mangent jamais la tête ni la peau des animaux qu’ils prennent.
1) On trouve mention dans les très anciens rites païens issus de sociétés traditionnelles, notamment amérindiennes et chez les anciens Celtes, d’hommes-loups revêtus de peaux et coiffés de la tête de cet animal. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de lycanthropes comparables à ceux de la tradition européenne, mais d’un chamane à la fois sorcier et guérisseur, capable de communiquer avec les esprits et, entre autres, celui du loup.
2) Le voyage astral pouvait expliquer l’activité des loups-garous. Les forces du mal se matérialisent mieux dans le genre humain — en la personne d’un homme mauvais — que dans un vide nébuleux. Les lycanthropes sont les manifestations les plus néfastes de toute l’humanité. La transformation peut être temporaire ou permanente, l’animal peut être l’homme lui-même sous l’emprise de la métamorphose, mais aussi un double dont l’activité n’affecte pas la vie de l’homme. Il peut être son âme qui s’échappe pour chercher à dévorer des victimes en laissant le corps en état de transe durant un voyage nocturne. Il peut être le messager de l’être humain, un animal ou un familier bien réel dont le lien intime avec le propriétaire est prouvé par le fait que toute blessure lui étant infligée se retrouve également sur le corps de l’homme, phénomène connu sous le nom de répercussion.
Dans certains cas, la lycanthropie ne résulte pas de la métamorphose du corps mais d’un voyage de l’âme. Le lycanthrope peut être un esprit qui sort de sa tombe sous forme de loup. On croit par là que le corps métamorphosé est celui d’une âme damnée qui ne trouve pas le repos dans sa tombe. Cette âme damnée cherche alors un hôte, humain de préférence, et il s’ensuit une confrontation quotidienne entre l’âme humaine et l’âme damnée afin de prendre possession du corps. Si l’âme damnée l’emporte, alors la transformation peut avoir lieu. L’âme qui s’échappe peut chercher à dévorer des victimes tout en laissant le corps de la personne atteinte de lycanthropie en état de transe.
3) Les effets toxiques de certaines plantes hallucinogènes et les céréales infectées par un champignon pourraient avoir convaincu de nombreuses personnes qu’elles s’étaient transformées en loups. Les médecins prescrivaient autrefois la belladone hallucinogène, ou morelle noire, contre les maux de tête et d’autres affections. Cependant, si elle est prise en trop grande quantité ou mélangée à un baume, cette drogue provoque des hallucinations.
Les guerriers berserkir pourraient avoir marqué les populations de l’époque et contribué à répandre la légende des lycanthropes. Ces guerriers-fauves, des combattants d’élite, qui entraient dans une fureur sacrée, les rendant surpuissants et capables des plus invraisemblables exploits. Ils allaient au combat sans cotte de maille, enragés comme des chiens ou des loups, en mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux. Ils tuaient et ni le feu ni le fer n’avaient de prise sur eux. Il s’agissait d’une frénésie sacrée. Leur extase pouvait être due à la consommation de psychotropes ou à des rituels chamaniques, elle décuplait leur force et les rendait insensibles à la douleur.
Comment se protéger du loup-garou
Les lycanthropes possèdent une grande résistance aux blessures et retrouvent rapidement leur intégrité physique, même si des membres leur sont sectionnés. Ce sont des créatures malignes qui échappent le plus souvent aux pièges, aux embûches et aux attaques classiques, protégés par leur peau d’une grande dureté. Les blessures faites aux lycanthropes sous leur forme animale se retrouvent généralement sur leur corps humain et certaines armes sont citées de manière récurrentes dans les légendes ou les fictions modernes, tels que les objets en argent, comme les balles et les poignards. Les balles en argent devaient être bénies de préférence, et cette bénédiction effectuée à certaines heures nocturnes, de préférence dans une chapelle et avec des objets rares et précieux tels qu’un trèfle à quatre feuilles.
Alors, le sorcier lycanthrope pouvait être tué et sa forme de bête disparaissait. En Bretagne, ils étaient décapités à la hache ou la faux, et leur corps jeté à la rivière. La vulnérabilité des lycanthropes aux balles en argent n’est pas attestée avant le XIXe siècle. La sensibilité des lycanthropes aux objets religieux tels que les crucifix et l’eau bénite est récente elle aussi, en tant que créatures du Diable, ils ont une répulsion profonde pour tous ces objets.
Différents remèdes sont attestés pour lutter contre la transformation en loup. Dans de nombreux cas, l’état de loup-garou résulte d’une malédiction ou d’une possession, et l’exorcisme est une façon de chasser l’esprit démoniaque qui a envahi le corps du malheureux maudit pour, peut-être, lui sauver la vie.
Source
Wikipedia
Comments