top of page

Que se passe-t-il entre 2h et 4h du matin ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2022



"Allongée dans l’herbe fraîche, Hei’ressmée était plongée dans la contemplation d’un ciel parsemé d’étoiles scintillantes, qui répandaient une lumière un peu irréelle. Immobile et silencieuse, elle semblait ne faire qu’un avec la nature et tous ses éléments. Elle était en paix. Avec elle-même et avec son esprit." (Filles de l'eau : Coven)


La nuit est l'obscurité qui enveloppe le ciel, et laisse apparaître la lune et les étoiles. C'est le moment où le voile entre la physique et la métaphysique se heurte, et engendre des changements fondamentaux :


1- dans la nature

La faune et la flore évoluent selon un rythme biologique déterminé par le cycle jour/nuit. C'est le "rythme circadien" (une sorte d'horloge interne présente dans chaque cellule) qui permet de synchroniser les fonctions physiologiques des êtres vivants avec un moment précis de la journée.


2- dans notre corps

Chez l'être humain, le rythme circadien a un impact sur de nombreux mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux. Et cela s'effectue la nuit pendant le sommeil qui joue un rôle fondamental pour notre survie. Le sommeil permet de restaurer nos organes ; de récupérer l'énergie dépensée dans la journée ; de faire le tri dans notre cerveau et de renforcer notre système immunitaire. Pour la signification des réveils nocturnes et comment y remédier, cet article l'explique en détail.


3- dans notre esprit

Lorsque le cerveau est zen, il est plus réceptif aux ondes vibratoires divines, et donc plus apte au voyage astral : l'esprit se dissocie du corps pour explorer librement l'univers. C'est une excursion psychique dont l'expérience peut être très enrichissante.



Que se passe-t-il entre 2h et 4h du matin ?


C'est le silence absolu. A l'extérieur comme à l'intérieur. Notre corps est dans un état de relaxation avancée et notre esprit complètement déconnecté du monde extérieur. C'est à ce moment-là que la barrière spirituelle s'ouvre à nous pour permettre à notre corps énergétique de s'étendre à travers le cosmos. Et dans cet univers, le champ des possibles s'offre à nous.


Dans cet article, parce que notre passion c'est la sirène, et surtout parce que mon signe astrologique est Poissons et que je viens d'une famille dont le totem est l'eau, nous allons nous focaliser sur un événement spécifique : "le cercle de l'eau".



Qu'est-ce que c'est ?


L’eau c'est la vie : elle est l'origine de toute chose sur Terre. Elle féconde, nourrit et purifie. Le corps humain est composé d'environ 70% d'eau, et celle-ci sert à fabriquer le sang qui apporte l’oxygène dans nos organes.


L'eau est partout présente autour de nous. La plus grande partie de la surface de la Terre est bleue : ce sont les océans qui représentent plus de 80% de toute l'eau qui existe sur notre planète. L'eau est magique, elle est la seule matière qui existe naturellement sur Terre sous 3 formes différentes : solide, liquide et gazeux.


Parmi les 5 éléments qui forment l'univers (terre, eau, air, feu et éther), l'eau est la plus symbolique. Elle est sacrée car elle est liée à la création et à la renaissance. Sa pureté estompe les souillures et accorde une nouvelle existence à tout ce qu'elle touche. De la même manière qu'elle fait naître, elle peut aussi détruire. C'est le totem de protection par excellence.



Les bienfaits de la mer


L'océan a un impact positif sur notre bien-être physique, mental et émotionnel. Passer du temps au bord de la mer peut améliorer notre humeur et nous faire sentir plus vivant. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous aimons voyager vers différentes plages du monde et passer des vacances au bord de la mer.


Il n'y a rien de plus relaxant et agréable que d'avoir les pieds dans le sable doux, ou d'être doucement ballotté par les vagues salées et écumeuses. Le temps passé au bord de l'océan nous procure un sentiment d'éveil et de purification (physique, émotionnelle et spirituelle). La combinaison du soleil, de la mer et du sable est la forme de thérapie la plus naturelle.


Depuis l'Antiquité, nous sommes conscients des propriétés curatives et transformatrices de l'océan. Aujourd'hui, les scientifiques du monde entier s'efforcent continuellement de quantifier les effets positifs de l'eau. Des études ont démontré que le fait de vivre dans des zones côtières entraîne une amélioration de la santé physique et du bien-être. Il a été prouvé que le fait d'être au bord de l'océan ou dans l'eau induit un état méditatif qui nous rend plus heureux, plus sains, plus calmes, plus créatifs et plus sociables.


Notre affinité pour l'eau se reflète même dans l'attirance quasi-universelle pour la couleur bleue. Des études ont montré que les gens ont tendance à associer le bleu à des qualités telles que le calme, l'ouverture, la profondeur et la sagesse.



La magie de la mer


Mystérieuse et envoûtante, la mer nous attire et nous induit dans un état légèrement méditatif. Et parce que nous sommes des êtres constitués d'eau, on résiste difficilement à son charme, comme si notre cerveau était câblé pour réagir à son appel. L'océan nous invite à nous synchroniser avec son énergie afin de naviguer au mieux dans le vaste océan qu'est le monde dans lequel nous vivons.


L'eau est symboliquement associée à l'émotion, au flux intérieur. Elle possède la faculté de transmettre l'émotion à notre corps, rien qu'en la regardant. Et son ingestion régule notre système émotionnel. Elle représente le changement et le renouveau, car la mer est en perpétuel mouvement. Faire appel à sa magie, c'est travailler avec son énergie pour restaurer notre corps et équilibrer notre mental.



Comment fait-on appel à sa magie ?


Dans le prochain article, on se consacrera au cercle de l'eau. En attendant, laissez la sagesse intemporelle de la mer vous guider.

Comments


bottom of page