Les merveilles du Nirvana

Dernière mise à jour : 18 juil.


© Tous droits réservés.


Ce premier récit nous vient de la région des Hauts-de-France, dans le département de la Somme, où vit la famille Desprez.


Lohan est métis, fils unique d’un père blanc et d’une mère béninoise. Bercé par les contes africains que lui raconte sa maman depuis sa tendre enfance, et les nombreux séjours passés au Bénin, Lohan rêve de s’y installer un jour. Et l’occasion se présente après le décès de son père d’un cancer. Il décide de suivre sa mère qui rentre au pays.

À 23 ans et un diplôme d’hôtellerie-restauration en poche, Lohan n’a aucun mal à trouver un poste de réceptionniste dans un hôtel proche de l’aéroport de Cotonou. Quand il n’est pas au boulot, il passe le plus clair de son temps à la plage d’Erevan avec sa famille ou ses amis jusqu’à la tombée de la nuit. C’est là qu’il rencontre celle qui deviendra littéralement sa femme pour l’éternité.

Elle s’appelle Merveille. Elle a 22 ans et est chanteuse dans le bar de son oncle. Petite et menue, toujours vêtue d’une robe longue bohème, une coupe afro à la garçonne, c’est une beauté pure : un teint d’ébène soyeux, des traits réguliers et des yeux…camouflés derrière des lunettes de soleil, qu’elle change au gré de ses inspirations. C’est son style et tout le monde est sous son charme.

Lohan n’y échappe pas : elle exerce sur lui une fascination sans cesse croissante. Et sa voix… fluide et envoûtante, le transporte dans un monde où son père est en vie et en bonne santé. Un vœu qui rythme son quotidien depuis 3 mois qu’il est au Bénin. Le « Nirvana », c’est le nom du bar, l’un des plus réputés de la capitale. Lohan s’y précipite chaque vendredi soir dans le seul but d’aborder Merveille. Ce qui paraît être une mission impossible : c’est la mascotte de la boîte et personne n’a le droit de l’approcher.

Ceux qui ont dérogé à cette règle se sont vu interdire l’entrée du bar. Lohan ne veut prendre aucun risque. Ne plus revoir Merveille le rendrait fou ! Il décide donc de prendre son mal en patience : un mois interminable. Puis l’opportunité se présente finalement. Lohan ne le sait pas encore mais il va vivre une expérience qui va changer le cours de sa vie.

Comme chaque vendredi matin, il se réveille le cœur battant d’anticipation : cette fois, Merveille sera sienne. Oui, il en est déjà à cette étape. C’est dire à quel point son corps brûle d’impatience ! C’est elle la femme de sa vie et rien ni personne ne lui dira le contraire. Il passe la journée avec sa mère, s’achète un ensemble short et chemise manches courtes en wax, puis fait un tour chez le coiffeur, avant de se pointer à 19 heures devant le Nirvana. Il est parmi les premiers à pénétrer dans le bar.

Il s’installe à sa place habituelle : au-devant de la scène. Merveille ne pourra pas l’ignorer cette fois, car il sait maintenant comment attirer son attention. C’est dans la poche de sa chemise, à l’abri des regards. Il a payé une fortune pour avoir cet objet ésotérique. D’après le marabout qu’il a consulté, cela va attirer Merveille comme un aimant. Après avoir effectué des recherches approfondies, Lohan a fini par découvrir qui elle est en réalité : un esprit de la mer.


Au Bénin, 18% de la population pratique le vaudou, une religion fondée sur les déités ancestrales liées aux forces vitales de la nature dont elles tirent leurs puissances. À Ouidah, petite ville du sud au bord de l’océan Atlantique et ancien port esclavagiste, chaque 10 janvier, les adeptes célèbrent ces divinités. Parmi elles, Mami Wata, la déesse de la mer et la plus connue dans le monde. Elle a le pouvoir de procurer beauté, santé, fécondité et richesse.


L’ambiance est à son comble à 21 heures : cocktails exotiques, musique aux sonorités afro-caribéennes et effluves de cannabis transportent Lohan dans un univers propre à son imagination. Il est dans son élément, et lorsque 22 heures sonnent, la fête s’achève. Chacun reprend sa place et un silence naturel, presque sacré, s’installe. C’est le moment tant attendu, le meilleur de la soirée : « les merveilles du Nirvana ». C’est ainsi que s’appelle le groupe de Merveille, composé de trois musiciens et l’unique chanteuse à la voix hypnotique.


Tous les regards convergent vers elle lorsqu’elle apparaît sur scène. Elle salue son public d’un léger mouvement de la tête et s’approche du micro, prête à libérer les premiers vers de sa ballade. Lohan en profite pour sortir son amulette de sa poche et la garde fortement serrée au creux de sa main. Les yeux rivés sur sa bien-aimée et le cœur qui tambourine, il attend la suite avec une angoisse terrifiante.

De son côté, Merveille inspire profondément et au moment où elle s’apprête à chanter, elle aperçoit dans l’obscurité de la salle un jeune homme assis juste en face d’elle qui la fixe d’un regard perçant. Un halo d’une couleur rouge enveloppe entièrement son corps. Merveille sait ce que ça veut dire. Une torpeur s’empare tout d'un coup d’elle, et le visage de l’inconnu se brouille devant ses yeux. Son cœur se met à cogner contre sa poitrine, des gouttes de sueur dégoulinent sur son front, et son corps tremble fébrilement.


Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle tente de se ressaisir, mais ses genoux se dérobent sous elle et elle tombe en arrière, perdant connaissance. Avant même que des cris affolés et inquiets ne fusent, et que son groupe n’ait eu le temps de s’agenouiller près d’elle, Lohan est déjà à ses côtés : « Je suis médecin » ment-il, tandis qu’il se penche vers elle pour vérifier son pouls. « Il faut l’emmener d’urgence à l’hôpital ! Il nous faut une voiture immédiatement ! » hurle-t-il d’un ton grave et autoritaire.


Et aussitôt demandé, un coup de klaxon résonne à l’extérieur : un véhicule l’attend. Sans traîner, Lohan soulève délicatement la jeune femme et se précipite dehors. L’un des vigiles lui ouvre la porte sans rechigner. C’est lui qui contrôle désormais, rien ni personne ne peut l’empêcher de sauver la vie de Merveille. On n’oserait pas, au risque de se rendre coupable de sa mort. Lohan comprend très vite : c’est maintenant ou jamais ! Il aperçoit une Jeep noire garée devant l’entrée, la portière arrière ouverte pour lui faciliter la tâche.


Avec précaution, il installe Merveille sur le siège puis s’assied à côté d’elle. Le chauffeur démarre sans tarder, laissant une foule de spectateurs préoccupés. Cette nuit-là, Merveille ne sera pas conduite à l’hôpital mais à l’aéroport. Elle sera dans le premier vol pour la France. Bien sûr, Lohan l’accompagne, et c’est même lui qui l’hébergera quelques jours plus tard dans la maison familiale. 3 ans plus tard, ils se marient et sont parents de jumeaux.


Grâce à Lohan, et avec l’aide d’une association, Merveille a été secourue d’un trafic d’êtres humains. Son calvaire a débuté à l’âge de 19 ans alors qu’elle vient de perdre ses parents. N’ayant pas d’endroit où aller, son oncle paternel l’héberge chez lui malgré une famille nombreuse vivant sous son toit. Endetté jusqu’au cou, il l’oblige à travailler dans son bar, comme serveuse tout d’abord puis chanteuse, quand il réalise que sa voix a le don d’attirer de nombreux clients. Merveille devient la muse de ces messieurs, et est offerte aux clients les plus riches. Malheureuse et désespérée, la jeune femme porte des lunettes sombres pour dissimuler sa triste réalité, jusqu’à sa rencontre avec Lohan.


© Tous droits réservés.